C’est une économie en baisse – les montres sont-elles un bon investissement ? Les experts pèsent

Vous avez probablement entendu le mot R lancé. Le mot L est également assez important de nos jours. Non, pas “relaxation” et “amour”. Au lieu de cela, les gros titres et les commentateurs mettent en garde contre une récession à venir. Faites défiler LinkedIn et vous verrez un flux constant d’annonces de licenciement.
C’est suffisant pour induire de l’anxiété et peut-être vous faire saisir votre portefeuille. Naturellement, vous pouvez être plus exigeant sur vos achats en ce moment, y compris même sur les montres de luxe pour hommes. Cependant, est-ce vraiment le bon moment pour faire des folies sur une montre ? Les montres sont-elles un bon investissement dans une économie en baisse ?
“La question de savoir si les montres de luxe sont un bon investissement est complexe, et la réponse dépend de divers facteurs”, déclare Sean K. August, PDG de The August Wealth Management Group, une société de gestion de patrimoine privée payante.
August et d’autres ont partagé des conseils opportuns sur ce qu’il faut considérer avant d’acheter des montres de luxe en cette période d’incertitude économique.
Facteurs à considérer avant d’acheter des montres de luxe

Les montres sont-elles un bon investissement en ce moment ? Vous voudrez d’abord prendre le temps de considérer ces facteurs.
Quelle marque envisagez-vous?

Une montre n’a pas besoin d’une étiquette de créateur pour être digne de votre temps. Cependant, cela a de l’importance lorsqu’il s’agit d’un investissement.

“Les marchés les plus liquides et les montres avec le plus de modèles se négociant au-dessus du prix de détail seront toujours les suspects habituels : Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet”, déclare Rob Petrozzo, co-fondateur de Rally, un marché financier liquide. pour acheter et vendre des actions.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas penser à d’autres marques qui vendent des montres de luxe pour hommes, mais elles ne donneront pas les mêmes résultats d’investissement à court ou à long terme.

“Il existe de nombreuses marques de montres étonnantes et bien connues en dehors de ces marques avec des pièces de qualité investissement, [but] ces trois noms sont ceux où l’investisseur moyen sera le plus à l’aise et où les investisseurs obtiennent toujours le meilleur rapport qualité-prix. leur argent », dit Petrozzo.

La rareté est critique

Ce conseil pourrait aller de soi, mais les experts s’accordent à le répéter, surtout lorsque les gens font plus attention aux gros achats.

“Comme beaucoup d’investissements en actifs de collection, la rareté est importante”, déclare Petrozzo. « Les pièces en série limitée qui utilisent des complications uniques et des matériaux rares sont toujours un bon point de départ. Pour les pièces vintage, lorsque vous pouvez ajouter la provenance ou lier une histoire significative d’approvisionnement ou de propriété à la pièce, cela contribue également toujours à la valeur à long terme.

Un autre expert est d’accord.

“Faites toujours attention aux chiffres de production du modèle que vous regardez”, déclare Adam Golden, propriétaire de Menta Watches, spécialisé dans les montres de luxe neuves et vintage. « D’une manière générale, les montres qui sont limitées ou hors de production – donc incapables d’être produites à nouveau ni en plus grande quantité – ont tendance à mieux conserver leur valeur au fil du temps. L’offre et la demande sont très importantes lorsqu’il s’agit de collectionner des montres.

Cette étape nécessite de faire quelques devoirs et de s’abstenir d’achats impulsifs.

“Une règle d’or sur le marché actuel : si une montre est disponible pour quiconque dans la rue et peut être achetée dans la vitrine d’un revendeur agréé, ce n’est généralement pas une pièce digne d’investissement”, déclare Petrozzo.
La montre de luxe a-t-elle un fan de célébrité ?

Petrozzo note que les montres dignes d’investissement ont souvent des noms non officiels. Pourquoi? Certaines montres de luxe ont trouvé leur place sur des poignets très célèbres.

“Les investisseurs moyens ne se réfèrent plus aux montres par leur référence ou leur numéro de modèle”, explique Petrozzo. “Ils disent:” C’est le John Mayer Rolex “ou” Le Rafael Nadal Richard Mille “. Avec de plus en plus de marques de luxe embrassant la célébrité et la culture populaire, le fait qu’un collectionneur célèbre porte une pièce suffit souvent à faire varier le prix de manière significative. ”

Petrozzo dit que cela a conduit à des collaborations ces dernières années, telles que Tiffany & Co. et Patek Philippe.

“[La collaboration comportait] un design très ostentatoire et un déploiement exagéré, ce qui, il y a 10 ans, n’aurait jamais eu lieu”, déclare Petrozzo. “Si vous recherchez cette montre sur Google aujourd’hui, les seuls poignets sur lesquels vous les voyez sont des célébrités de la liste A. La montre de 52 000 $ se négocie désormais sur le marché secondaire pour plus de 3 millions de dollars.

Vérifiez l’état

La marque et la rareté sont importantes, mais Golden dit que la condition est toujours reine.

“Tout comme une œuvre d’art, une voiture ou d’autres objets de collection, les montres qui restent en excellent état et quant à la façon dont elles ont quitté l’usine auront toujours une prime plus élevée et auront une meilleure conservation de la valeur à long terme”, déclare Golden.

Golden suggère d’inspecter la montre et de se demander : « A-t-elle été restaurée ? Le boîtier a-t-il été mal poli ? »

Related Posts